Bien choisir son agence web

Une agence web éditoriale au service de votre contenu pour internet

Un site web est une structure technique, un squelette qu’il va falloir habiller. Pour cela, les éditeurs ont besoin d’éléments graphiques et de textes. Selon les sites web, les différences de besoin sont très marquées. Certains sites vont se contenter d’utiliser les descriptions produits des fournisseurs par exemple (celles qui sont présentes dans leur PIM) tandis que d’autres, dans une optique d’optimisation du référencement naturel, vont retravailler à la main tous les contenus.

Si le client en dispose pas des ressources internes pour travailler à la création de contenu, il peut faire appel à une agence éditoriale. Cette dernière va proposer une stratégie, conseiller le client, et concevoir un plan d’actions pour fournir les contenus écrits. Certaines agences web proposent de prendre en charge la partie éditoriale de création d’un site internet, grâce à un département interne de rédacteurs. D’autres agences sont entièrement spécialisées dans la rédaction de contenus.

Comment fonctionne une agence de création de contenu ?

Les agences de création de contenus vont commencer leur travail par un audit des besoins du client. Idéalement, cet audit prend en compte tous les besoins marketing du client, sur chaque levier webmarketing :

  • Besoins de contenus adaptés pour le SEO
  • Besoins de contenus adaptés pour une stratégie d’Inbound Marketing
  • Besoins de contenus très travaillés pour le tunnel de conversion et augmenter le taux de transformation

L’agence éditoriale, à la suite de cet audit, doit être en mesure de proposer un plan d’action adapté aux besoins du client. A cette fin, elle va proposer un plan rédactionnel (et un plan de création graphique si besoin) adapté aux objectifs et au budget du client.

Une fois le plan validé, les contenus commencent à être produits sur une base régulière. Ils sont sans cesse soumis à la validation du client, afin de conserver une cohérence éditoriale correspondante à la stratégie de la marque cliente.

Le volume de contenus web est fortement différencié en fonction du type de site :

  • Un site vitrine modeste, qui cherche à remonter sur quelques termes clés dans les SERPs Google, et sur un marché moyennement concurrentiel, peut se contenter d’un rythme éditorial assez faible, avec une à deux pages par mois.
  • Un site d’envergure, comme un comparateur par exemple, sur un marché très concurrentiel, va devoir opter pour un rythme de production beaucoup plus soutenu. Dans certains cas, on peut voir la création d’une centaine de pages supplémentaires tous les mois.

Une agence éditoriale doit elle connaître le métier du web ?

Il est indispensable pour une agence éditoriale de bien connaître l’ensemble des leviers marketing du web. En effet, les contenus rédigés vont être utilisés sur un site internet ou via des stratégies d’envoie ciblées sur les clients présents dans le CRM. Dans chaque cas, l’optimisation du contenu doit se faire selon les standards du web.

De plus, pour faire gagner du temps au client, il arrive que les agences éditoriales prennent aussi en charge l’intégration. Il devient dès lors évident qu’une agence web qui prend en charge la question éditoriale est un atout de poids dans le choix de votre agence.

La cohérence des contenus et l’intégration dans la structure du site sont fortement simplifiés par la présence d’un interlocuteur unique sur ses questions. C’est pour cette raison que l’agence web Monsieur Biz proposer une part de création de contenus éditoriaux à ses clients.

La vraie mission d’une agence de contenu éditorial

La question la plus posée par les clients concernant la création de contenu est relative à leur mission véritable, leur mission prioritaire :

  • Une agence de création de contenus doit elle favoriser le trafic ?
  • Le travail éditorial permet-il d’augmenter le taux de transformation sur mon site ? Est-ce là sa mission prioritaire ?
  • Le contenu éditorial doit il être favorisé pour une présentation On-Site ou bien diffusé via un mailing ? Quel est le meilleur choix ?

La réponse à ses questions implique de l’agence éditoriale une connaissance profonde des mécaniques du web. Les consultants doivent pouvoir analyser l’Analytics du client et en tirer des recommandations adaptées.

Les contenus déjà présents sur le site sont problématiques ? Comment peut on améliorer le taux de rebond ? Comment favoriser la transformation sur un contenu précis ? Quel est le lien entre l’intention de l’internaute et le contenu proposé ? Le niveau d’expertise est-il suffisant ?

Autant de questions qui définissent le vrai rôle d’une agence éditoriale, car son métier consiste à pouvoir y répondre.

Les tarifs de rédaction de contenus web

La question du prix des contenus web est assez complexe. En effet, pour un volume de mots donnés, il est possible de trouver sur le marché des prix très différents. La qualité rédactionnelle peut varier énormément entre les différents acteurs du marché :

  • Un texte rédigé offshore (généralement à Madagascar ou au maghreb pour la francophonie) est moins coûts, certaines agences de création de contenu affichant des prix excessivement bas. Cependant, vous trouverez presque toujours un volume de contenu dupliqué assez important dans ses textes, et une qualité syntaxique et stylistique vraiment très basse.
  • A l’autre extrémité du spectre, vous trouverez les agences éditoriales ayant pignon sur rue, qui pourront vous facturer jusqu’à 200€ pour un texte de 200 à 250 mots. La qualité est au rendez-vous, et ce type de texte peut être fortement visible sur votre site, voir faire partie intégrante d’une stratégie de Brand Content.

La question de la stratégie de contenu web

Définir une stratégie de contenu web doit se faire en fonction des KPIs suivi par le client. Ces KPIs peuvent être :

  • Volume d’utilisateur sur le site web
  • Durée des session et nombre de pages vues par session
  • Taux de transformation sur des catégories produits/services
  • Capacité du site à remonter dans les Serps sur des termes génériques
  • Capacité du site à remonter dans les Serps sur des termes produits, en longue traine

Comme pour un site web, toutes les stratégies d’une agence éditoriale se doivent d’être entièrement sur mesure. Il est impossible qu’un plan de création de contenu standard soit adapté à votre site comme à celui d’un concurrent. Pour trouver la bonne agence éditoriale, il est indispensable de bien surveiller cet aspect de la prestation.