Le rôle de l'intégrateur dans l'agence web

Dans le monde du web, il existe différents types de métier. Ainsi, on distingue deux parties : le Front-end et le Back-end. Nous allons ici nous concentrer sur la partie Front-end. Il est alors possible de se demander quel est le rôle d’un développeur-front-end. Nous verrons donc voir les responsabilités du développeur-front-end avant de distinguer les qualités d’un bon programmeurCSS. Enfin, nous verrons quelles sont les points à préparer avant un rendez vous avec un développeur front. Rappelons en préambule que le développeur front-end travaille sur la direction du lead developpeur.

Les responsabilités d’un développeur-front-end

Illustration d'une page web

Dans la partie Front-End, on distingue rapidement deux métiers différents : celui de développeur et celui d’intégrateur. Le rôle du développeur est de coder l’apparence d’une page internet. Il se doit ainsi de connaître les langagesHTML (hypertext markup language) et CSS (cascading style sheets). Les deux langages servent respectivement à construire le squelette de la page et l’autre à l’embellir. Généralement, un développeur travail à partir du design d’un site, comme une sorte de « maquette », qu’il se charge de convertir en code. S’il n’a pas le rôle d’intégrateur, le développeur mettra du contenu d’exemple dans sa page pour donner un aperçu mais celui ne sera pas lié à l’application. Au contraire, l’intégrateur se charge lui d’intégrer le contenu produit par le serveur sur la page. Ainsi, différents calculs mènent à stocker le futur contenu de la page dans des variables. L’intégrateur front-end doit alors Son travail consiste à ajouter les variables de contenu venant du back-end aux bons emplacements dans la page web.

Voici donc les responsabilités de chacun de ces deux rôles.

Les responsabilités du développeur front-end

Le développeur assure la liaison directe avec tout visiteur du site. Il faut donc que toutes les fonctionnalités visuelles fonctionnent. Par exemple, si une image n’apparaît pas au défilement de la page, le client trouvera le site bizarre et rebroussera chemin. Cette personne doit aussi s’assurer que son code soit adaptés à tous les supports . En effet, un site visité sur un smartphone ne peut pas être organisé exactement pareil que sa version PC. De plus, certaines technologies ne sont pas disponibles sur certains navigateurs ce qui cause des problèmes d’affichage.

Les responsabilités du développeur front-end

​​Le développeur assure la liaison directe avec tout visiteur du site. Il faut donc que toutes les fonctionnalités visuelles fonctionnent. Par exemple, si une image n’apparaît pas au défilement de la page, le client trouvera le site bizarre et rebroussera chemin. Cette personne doit aussi s’assurer que son code soit adaptés à tous les supports . En effet, un site visité sur un smartphone ne peut pas être organisé exactement pareil que sa version PC. De plus, certaines technologies ne sont pas disponibles sur certains navigateurs ce qui cause des problèmes d’affichage.

Les responsabilités de l’intégrateur web

L’intégrateur web doit quant à lui s’assurer que tous les éléments à afficher le soient bien. Il n’y a effectivement pas plus rageant que trouver un texte « Vos crédits : » sans rien à la suite. Le manque de certaines informations feront fuir les visiteurs. De même, certaines données sont sensibles et ne doivent pas être divulguées. L’intégration front-end se doit de rester sécurisée en veillant à ne pas afficher de données qui doivent rester confidentielles.

Les qualités d’un développeur/intégrateur front-end

Afin de proposer ses services, il faut que ces deux personnes possèdent certaines qualités qu’il convient de lister.

Les qualités du développeur

Le développement front-end demande certaines capacités. Le développeur se doit donc de connaître les langagesHTML,CSSet JavaScript sur le bout des doigts. L’alliance de ces trois technologies permet de créer des pages web d’un style professionnel. De plus, il est nécessaire pour le programmeur de se tenir au courant des dernières technologies qui paraissent et des meilleures méthodes de développement.

Les qualités de l’intégrateur

L’intégrateur front-end doit avoir une connaissance parfaite des données produites par le back-end. En effet, si un jour une nouvelle page venait à être créée, l.intégrateur n’aurait pas de mal à afficher de nouvelles informations rapidement.

Comment préparer un rendez-vous avec un développeur/intégrateur front-end

Si vous avez trouvé quelqu’un répondant aux qualités mentionnées ci-dessus, vous êtes peut être décidé à avoir un rendez-vous avec cette personne. Cependant, afin d’avoir une entrevue la plus efficace possible, il convient de préparer certains points. Voici la liste des éléments à mettre au clair.

Un rendez vous avec un développeur front-end :

  • Posséder une maquette et un design de votre futur site

  • Comme expliqué plus haut, le développement front-end ne comprend généralement pas la création mais plutôt la conversion d’une maquette en code. Ainsi, sans visuel sur lequel s’appuyer, le développeur web front-end ne saura pas quel volume horaire représente votre projet et ne pourra donc pas vous faire un devis.

  • Connaître les données que vous voulez afficher et surtout leur forme

Pour que le développeur web front-end puisse créer une page qui recense toutes les informations que vous voulez communiquer, il faut que vous sachiez quels textes, images, données vous comptez afficher. En effet, une liste ne s’intègre pas de la même manière qu’une image par exemple. Cependant, rassurez vous, cela est normalement déjà prévu dans la maquette.

Un rendez-vous avec un intégrateur front end :

  • Posséder le front du site sous forme de code

  • Cela peut sembler évident mais il est toutefois nécessaire de le rappeler : un intégrateur front end ne peut pas travailler sans les pages web déja créées. En effet, le métier de l’intégrateur est d’assembler la sortie du back-end au front.

  • Le back-end doit être fini

Autre point qu’il est bon de noter : l’intégration front-end nécessite de connaître comment sortiront les données à afficher pour pouvoir les exploiter. En effet, une liste s’affiche d’une manière différente d’un simple texte.

Conclusion

Avec l’importance du visuel d’un site internet, choisir un bon développeur/intégrateur n’est pas chose facile. Il existe certaines qualités que nous venons de citer qui vous permettront de trouver une personne qualifié pour votre projet. Toutefois, Pour paraître sérieux devant le développeur/intégrateur et pour l’encourager à participer au projet, vous devez préparer solidement votre proposition en insistant sur les points que nous venons de lister. Certaines fois, vous trouverez un développeur qui fera aussi le job d’intégrateur. Cependant tous ne le font pas ; vous devrez alors engager deux personnes différentes.