Revenir à Agence web qui conseille

Des conseils pour la refonte de votre site web, par Monsieur Biz

Une refonte de site web n’est pas une entreprise à envisager rapidement. Il s’agit d’un investissement parfois conséquent, dicté par une évolution des besoins de l’entreprise ou le vieillissement des solutions techniques employées.

Les équipes de Monsieur Biz mettent en avant la transparence et la clarté de la communication auprès de l’éditeur de site. Nous vous proposons ici une vue des étapes clés et des questions fondamentales à se poser pour régénérer votre site internet et atteindre vos objectifs.

Quand envisager une refonte de site internet ?

Une refonte de votre site web doit être envisagée dans les cas suivants :

  • Si votre site repose sur une solution technique (CMS) qui n’est plus maintenue à jour. Dans ce cas les risques de sécurité peuvent être importants.
  • Si votre site est daté et ne renvoie pas une image de marque à jour par rapport au positionnement de votre entreprise
  • Si votre site web est particulièrement complexe et que vous observez des conflits grandissants entre les nouvelles fonctionnalités que vous désirez ajouter. Une refonte peut être l’occasion d’envisager une gestion en back-office plus efficace (CRM, liaisons du PIM etc…) pour mieux répondre à vos besoins
  • Si votre site internet ne répond plus aux besoins de vos clients : vitesse de chargement trop longue, absence de certaines fonctionnalités importantes pour la navigation (gestion des filtres, compte client, structure des catégories peu efficaces).
  • Si votre site web ne répond plus à certains standards du web, notamment en matière d’UX (expérience utilisateur), car les normes ont évolué et que vous constatez des difficultés de navigation sur votre site.

Les raisons d’envisager une refonte sont nombreuses et diverses. Une agence qui place le conseil au coeur de sa prestation fera l’effort de vous proposer différentes méthodes de résolution de votre problème. Dans certains cas, la refonte est indispensable. Parfois, une semi-refonte est envisageable. Dans d’autres cas, seuls quelques correctifs précis pourront être proposés, généralement au sein d’un “sprint” de développement, c’est à dire un travail permettant la fabrication et le déploiement d’un ensemble de correctifs et de fonctionnalités cohérentes sur votre site.

Les grandes étapes de réalisation d’une refonte de site web

Choix de la méthodologie de la refonte

Il existe plusieurs processus différents pour préparer la trame d’une refonte. Dans la majorité des cas ces derniers vont être retouchés pour s’adapter au mieux au projet du client. La méthodologie de refonte doit aussi prendre en compte la partie “conception”. Cette dernière va se focaliser sur la réponse aux besoins :

  • Les besoins de l’éditeur du site web : la conception doit prendre en compte tous les besoins de gestion demandés par le webmaster ou l’éditeur du site. Le rôle de l’agence est ici de prendre en compte, dès l’abord, les spécificités de gestion du site du client (back office riche en fonctionnalité, avec plusieurs niveaux de gestion pour des équipes élargies, travail sur la simplicité de gestion…)
  • Les besoins du client final : l’internaute qui visite le site reste l’objectif principal de la refonte. Satisfaire son besoin via une information claire, les fonctionnalités nécessaires et une ergonomie solide doivent être les boussoles de toute méthodologie de refonte.

La réalisation de l’audit concurrentiel pré-refonte

Réaliser un audit concurrentiel pour connaître les standards du marché est une étape indispensable. L’audit déterminera les besoins en terme de d’Ux par rapport au reste du marché, la concurrence en matière de référencement naturel, ou bien encore le niveau de vitesse de chargement généralement obtenu sur le secteur.

Ces points serviront d’objectifs à atteindre sur la partie technique pour permettre à l’éditeur de travailler sur un site compétitif sur son marché ou sa niche.

Les étapes initiales du projet de refonte du site web

Les étapes initiales du projet de refonte vont ensuite se centrer sur le planning de l’ensemble des tâches à réaliser, par les différents acteurs. C’est lors de cette phase que les “effets tunnels” vont être analysés afin de réduire leur impact sur le temps de développement total.

Les plannings permettront également à tous les acteurs de s’aligner sur des dates butoir à ne pas dépasser afin de ne pas ralentir la marche globale des autres acteurs du projet.

On profitera de cette phase pour réaliser les premières ébauches de maquettes, travailler le wireframing et l’étude des premières fonctionnalités à déployer. Le dialogue permanent avec le client est crucial lors de cette phase.

Finalisation de la phase de design pour la refonte

Un design moderne se doit d’être responsive, adapté au mobile qui représente désormais plus de la moitié des connexions sur internet à l’échelle mondiale. Que ce soit dans le cadre d’un site internet ou d’une application (PWA pour Progressive Web App) cette phase très importante va être utilisée pour déterminer le placement des CTA (Call to Action). Tous les boutons du site vont être conçus pour être visibles et faciles d’accès par les internautes, et adaptés à leurs besoins.

Les boutons d’appel à l’action sont donc façonnés en fonction des objectifs du site : faciliter l’accès au panier, trouver rapidement un formulaire, permettre de revenir rapidement sur les pages consultées préalablement… Autant de possibilité à différencier selon les objectifs réels de votre site et les standards de votre marché.

Segmenter le travail de la refonte du site internet

Pour segmenter correctement le travail des développeurs, ceux-ci vont organiser leurs efforts avec des phases de “sprint” qui permettent de déployer des ensembles de fonctionnalités et de contenus cohérents et stables.

Cette étape est surtout déterminée par l’agence web, qui va utiliser sa vision technique du projet pour assurer une meilleure fluidité au chantier.

Les différents segments peuvent être priorisés. Selon les KPI (indicateurs clés de performance) choisis par l’éditeur du site, les développeurs pourront proposer une refonte en plusieurs étapes. Ainsi certains éléments du site pourront être déployés plus tôt que d’autres, pour favoriser une meilleure rentabilité des actions entreprises.

Le travail de l’agence web post-refonte

Une fois le site corrigé et analysé et pré-prod, il est déployé. Nous entrons alors dans la phase de production. Une agence web qui prend à coeur sa mission de conseil restera à l’écoute du client pour cette ultime phase du projet. En fonction des KPI choisi en amont par l’éditeur du site, les premiers résultats à l’issue de la mise en ligne du nouveau site internet pourront permettre de proposer rapidement des correctifs ou des optimisations pour améliorer la performance marketing sur site.

Chaque refonte est unique, mais ces étapes doivent toujours être respectées par une agence web qui délivre un conseil de qualité. Monsieur Biz s’engage auprès de chacun de ses clients pour leur assurer le meilleur niveau de prestation de refonte de site possible.