L’agence Web

Choisir une agence web qui correspond à vos besoins

L’écosystème du web français est très riche, il existe une multitude d’agences très différentes. Les compétences, le type d’organisation, les spécialités et les processus de création peuvent varier du tout au tout en fonction de l’entreprise choisie. Il faut comprendre que le choix d’une agence web doit se faire en fonction de votre contexte propre. Selon la typologie de votre projet internet, certaines structures se révèleront plus adaptées alors qu’elles ne colleront pas forcément pour un autre de vos projets.

Choisir une agence adaptée à votre objectif principal

La première des choses à définir avant de se poser la question de l’agence web que vous allez contacter est bien entendu la nature de votre projet. Si vous souhaitez avoir un site e-commerce efficient, avec beaucoup de fonctionnalités complexes qui demandent un savoir-faire sur mesure, notez-le. Si vous désirez sortir au plus vite un site vitrine pour accompagner la naissance d’une marque et que votre critère le plus important est la vitesse de réalisation, notez-le également. L’ensemble des éléments que vous allez déterminer pendant cette étape sont extrêmement importants pour vous orienter dans la bonne direction.

Attention ne comptez pas réaliser un cahier des charges dès cette étape, sauf si vous avez déjà l’habitude de diriger des projets webs variés. Le rôle des agences est aussi de vous appuyer dans la définition du cahier des charges en fonction de votre objectif. Voilà donc l’un des critères principaux à rechercher : optez pour une agence web qui vous conseille. Réellement, sans détour, et en toute transparence. La stratégie décidée initialement est cruciale et déterminera la pertinence entre la réalisation du projet et votre attente.

Choisir une agence web qui vous propose un prix adapté

Une autre mission primordiale que toutes les agences de développement sérieuses doivent assurer est l’adaptation du prix. Comme pour tous les secteurs techniques, le prix des projets web est souvent une question épineuse qui demande des recherches sérieuses. La question du prix d’une agence web, comme les autres critères, doit être déterminée pour votre cas particulier.
Le marché propose des prestations de développement très différentes. Certaines agences vont prendre en compte l’hébergement de votre site, tandis que d’autres agences web se chargeront uniquement de la réalisation du site internet, sans vous proposer de contrat de maintenance. Il n’existe pas de bon prix en soi, il existe un prix adapté à ce que vous désirez. Notez que lorsque vous achetez du développement ou un forfait pour un site internet, vous achetez du temps de développement (que l’on appelle généralement du temps-homme dans le jargon des agences). A partir de là il est aisé de comprendre que l’ajout de fonctionnalités va faire grimper la facture. Cependant une agence qui fait primer la transparence vous proposera généralement plusieurs devis, vous permettant de faire un choix dans vos priorités tout en respectant votre budget initial.

A titre informatif, sachez que :

  • un site vitrine assez simple peut coûter 2000€ à 10000€
  • un site e-commerce avec des fonctionnalités très avancées peut coûter plusieurs centaines de milliers d’euros

Une agence avec de l’expérience vous illustrera les possibilités offertes par votre budget.

Analyser tous les services que propose l’agence web

Comme nous l’avons mentionné, les agences sont très diverses, et leur offre de service également. Ainsi certaines agences sont spécialisées sur des points très précis (l’ux ou l’intégration par exemple) tandis que d’autres s’efforcent d’offrir tous les services nécessaires au bon déroulement de votre projet web.

L’un des points les plus importants est la qualification de l’agence sur l’éditorialisation. Une agence web éditoriale est une entreprise qui vous propose de réaliser le site et l’ensemble des contenus qui vont y être présentés. Très souvent, ces agences essayent d’avoir une approche webmarketing de votre projet, orientée performance. Cette solution est souvent favorisée par les e-commerçant d’envergure, qui disposent de budgets conséquents. Les acteurs du web de taille plus modeste préfèreront internaliser la plupart des tâches d’éditorialisation.

Pensez également à vous documenter sur les processus de communication de l’agence. Est-ce qu’il sera possible d’avoir une ligne directe avec les développeurs en charge de votre projet ? Comment fonctionne le système de ticketing de l’agence ? Quel est son niveau de réactivité ? Tous ces éléments peuvent être analysé en amont lors de vos premiers échange avec l’agence.

L’agence avec laquelle vous souhaitez travailler propose-t-elle du sur-mesure ?

Comme vous le savez déjà, la plupart des métiers du web reposent en partie sur des éléments préfabriqués. Pour économiser les coûts, la très grande majorité des créateurs de site internet utilisent des “templates” ou des “thèmes”, qui sont des structure préfabriquées utilisant un CMS préexistant lui aussi.

Le problème des développements qui se reposent trop sur ce type d’outil est de ne pas permettre l’ajout de fonctionnalités particulières adaptées à votre projet. Si la structure choisie ne permet pas une liaison automatique avec votre CRM, par exemple, certaines agences web seront désemparées. Tous les processus de deboggage menés par l’agence web notamment peuvent être grandement complexifiés par la surutilisation d’éléments préfabriqués. Assurez-vous donc de choisir une agence qui connaît la solution utilisée sur le bout des doigts !

Choisir son agence web en fonction des références

Bien entendu, il est normal pour la plupart des acteurs de se concentrer sur les références de l’agence et d’aller analyser les sites déjà réalisés par cette dernière. Cependant cette approche présente quelques inconvénients :

  • Il faut s’assurer que les références présentées sont bien des réalisations de l’agence
  • Comment savoir si la relation client s’est bien passée ?
  • Les fonctionnalités sur les sites présentés sont elles réellement celles dont vous avez besoin ?
  • Si les sites présentés en référence sont plaisants, est ce que leur gamme de prix est comparable à ce dont vous disposez pour votre projet ?

De plus les clients de l’agence peuvent voir échouer leur projet web sans que cela soit imputable au travail des développeurs. Sur ce point les paramètres sont innombrables.

Au-delà des références client cependant, il existe un élément d’analyse plus pertinent : le site de l’agence web lui-même. En effet, cette vitrine est censée refléter le savoir faire de l’agence web et peut vous en apprendre beaucoup sur la qualité des conceptions de cette dernière. Saviez-vous par exemple que le blog de la marque Wix est en réalité façonné sous…Wordpress ?