Bien choisir son agence web

Une agence qui conseille, c’est une agence indépendante

Dans l’écosystème des agences web, les savoir-faire et les spécialisations techniques sont si divers qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour un projet donné, les solutions de réalisation peuvent passer par des infrastructures différentes, des solutions techniques éloignées les unes des autres. Même le mode de développement et de facturation peut changer du tout au tout en fonction des partenaires choisis.

Les avantages d’une agence web indépendante

Pour choisir une agence web qui vous conseille réellement, il sera toujours préférable de vous tourner vers une agence indépendante. Une agence indépendante n’est affiliée à aucune solution technique particulière, ce qui vous assure le conseil le plus transparent et le plus adapté à vos objectifs.

  • Une agence indépendante n’est pas affiliée à un CMS en particulier. Elle n’essaiera pas de vous convaincre qu’une solution particulière est plus adaptée à votre projet parce que les développeurs préfèrent travailler avec ce type de solution.
  • Une agence indépendante propose une vue complète des leviers d’acquisition utilisables après la mise en production du site. Elle ne cherche pas à vous diriger vers un levier plutôt qu’un autre en fonction de ses préférences internes.
  • Une agence indépendante ne subit aucune pression externe sur aucun sujet. Lorsque vous vous tournez vers des agences qui sont des filiales de grands groupes (notamment dans le domaine publicitaire ou marketing), le développement du site est régulièrement envisagé comme une plateforme permettant de déployer des stratégies marketing par la suite.

Une agence web qui conseille est donc d’abord et avant tout une agence qui avance étape par étape avec l’éditeur du site, pour lui fournir des réponses adaptées à sa situation sans arrière-pensée.

Le consulting web pour la refonte d’un site internet : indispensable ?

La dimension conseil que doit apporter une agence web à chaque refonte est en effet indispensable. L’expérience du développeur sur les questions de conceptions, son analyse de vos objectifs est l’une des étapes les plus importantes du projet.
Cette phase cruciale ne doit pas être bâclée, car elle va déterminer la cohérence entre le résultat final, une fois le site déployé, et l’intention première du client.

Le conseil d’une agence web doit il être orienté vers le marketing ?

Le rôle d’une agence web est d’abord de vous fournir un site internet esthétique, ergonomique, robuste et sécurisé. Cependant, dans la majorité des cas, l’objectif prioritaire d’un site web reste la visibilité et l’acquisition de trafic.

Dans la majorité des cas, le conseil de l’agence doit prendre en compte les problématiques d’acquisition. Cependant la synergie entre l’agence web et l’agence webmarketing peut parfois poser problème. En effet, leurs objectifs prioritaires ne sont pas identiques :

L’agence web veut favoriser l’ergonomie du site, et une UX (expérience utilisateur) lisse et agréable. L’agence webmarketing va demander un site moins minimaliste, avec plus d’encart texte pour pouvoir travailler le SEO correctement.
Le client et l’agence web vont souvent opter pour des dispositifs plus esthétiques mais moins performants en matière de vitesse de chargement. L’agence webmarketing voudra s’orienter dans la direction opposée.

Une agence web qui conseil grâce à ses développeurs.

Les développeurs sont le coeur d’une agence web. Au delà de leur champs de compétence, c’est surtout leur expérience qui permet au client de bénéficier d’un conseil sur mesure.

L’expérience est indispensable car les projets techniques font souvent apparaître des complexités qui n’étaient pas visible au moment de la définition du cahier des charges. Dans ce genre de cas, c’est l’expérience du développeur qui va permettre de gagner du temps (et de faire économiser du budget au client).

Comment favoriser un conseil de qualité de la part de l’agence web ?

Pour bénéficier d’un conseil de qualité, le client doit présenter des objectifs précis et durables. La meilleure façon de bénéficier du conseil d’une agence web reste de lui donner une latitude d’action assez large en fonction des objectifs, pour que les développeurs puissent être force de proposition.

Que l’agence web soit à distance ou localisée dans votre région, le mode de fonctionnement est le même. Via une communication resserrée et une réelle volonté d’anticiper les questions de chaque côté, il sera possible pour le client de tirer le meilleur du conseil de l’agence web.

Opter pour du consulting web en respectant les étapes

Une mission de conseil sur le web, c’est un travail d’équipe. L’ensemble des acteurs liés par le projet doit s’investir dans l’exercice pour assurer un niveau de résultat optimal.
La première étape de toute mission de conseil est la phase d’audit de votre site par l’agence web. En fonction des résultats de l’audit, une trame des optimisations et des actions à mettre en place sera définie. Cette trame pourra définir :

  • Les priorités à envisager à court terme
  • La cohérence actuelle de la structure
  • La cohérence sémantique/fonctionnelle de vos pages
  • Le besoin d’envisager une refonte, et les avantages/désavantages de cette dernière
  • Une idée globale du niveau de votre site par rapport à votre environnement concurrentiel

Un audit de site web peut suivre une trame assez générique, mais les conclusions doivent être fortement personnalisées en fonction de la réalité opérationnelle de votre client.

Une agence web doit conseiller sur le long terme

Toutes les agences web qui misent sur le conseil pour la satisfaction client envisagent leur prestation à long terme.

Chaque projet web est une réalisation sur mesure, qui se doit d’être évolutive pour pouvoir accompagner l’éditeur selon l’évolution des besoins de sa société. La maintenance du site doit être préparée par l’agence web.Le contrat de TMA proposé doit tenir compte de la typologie du client et de ses futurs besoins, au moins à moyen terme. Sur ces questions, encore une fois, c’est l’expérience des développeurs qui va déterminer le bénéfice de l’opération.

La qualité du code va aussi rentrer en compte. Une agence web comme Monsieur Biz, qui s’efforce de réduire au minimum la dette technique, vous assure sur le long terme des coûts de développement bien plus réduits.