Ces 16 et 17 novembre, nous avons participé au weekend Opengento, qui se déroulait cette année au parc d’Olhain du côté de Béthune.

Que ce soit de Paris, Strasbourg et même de Toulouse, nous étions une trentaine de développeurs de toute la France à avoir fait le déplacement et à nous réunir comme chaque année.

Mais ce n’est pas tout ! Le vendredi soir nous avons également eu l’honneur d’être invités pour l’inauguration des nouveaux locaux d’Adexos. Ils se sont pliés en quatre pour nous offrir une superbe soirée, en plus d’avoir aidé l’association à l’organisation du hackathon.

Le samedi, nous avons commencé par nous réunir et lister les sujets que nous souhaitions aborder, puis nous nous sommes répartis en plusieurs équipes avec chacunes un sujet. C’était aussi l’occasion de découvrir les animations proposées par le parc d’Olhain, notamment la luge, et de boire nos premières bières 😉. C’était aussi l’occasion pour Maxime de présenter Sylius et Monofony aux développeurs curieux d’en savoir plus sur ces outils.

Malgré quelques problèmes de connexions wifi, nos équipes ont continué à avancer sur leur sujets respectifs tout en mêlant moment d’amusement et de partage. Le soir même est venu le moment tant attendu de la raclette géante, de la bière encore, et de discussions sur Magento, Sylius, le e-commerce etc. Certains ont même veillé jusqu’au petit matin, mais on subit un réveil un peu plus difficile.

Le dimanche matin, l’heure était venue pour certains qui venaient de loin de reprendre la route, et nous avons également fait les démos du fruit de notre travail.

Le programme

Du Magento 2 !

Logstash et Magento, fini les galères avec vos logs !

Logstash est un outil de collecte, transformation et analyse de logs. Et souvent, il est bien difficile de naviguer aisément dans les logs de Magento 2 pour trouver ce que l’on souhaite. La tâche est encore plus ardue si vous avez plusieurs frontaux. Grâce à Logger, vous pourrez avoir vos logs qui retombent dans logstash et les manipuler très facilement pour parvenirs à vos fins.

Connexion à Magento 2 avec Yubikey

De base Magento 2 propose l’authentification par Yubikey. Le fait est que cette authentification se fait après la connexion par login / mot de passe de Magento. L’idée de nos petits génies est de juste se loguer avec login / Yubikey, fini le mot de passe et bonjour le futur !

Du Sylius !

Gatsby devant Sylius

Gatsby est un générateur de site statique basé sur React et GraphQL. Commencer à l’utiliser pour proposer un front Sylius est une idée ingénieuse et ambitieuse. Le temps d’un weekend, l’équipe sur ce sujet est parvenue à nous montrer les débuts prometteurs d’une éventuelle belle histoire entre Gatsby et Sylius au travers de leur dépôt Gatsbylius.

Une démo est même disponible sur le site de Opengento

Une recherche Elasticsearch dans Sylius

Sylius ne disposant pas nativement d’un moteur de recherche sur sa boutique, quoi de mieux qu’Elasticsearch pour répondre à ce besoin ? Grâce au système de plugin de Sylius, il a été possible d’ajouter cette fonctionnalité en proposant pour le moment une recherche instantanée lorsque l’utilisateur commence à tapper une requête, et aussi une page de résultats lorsque celui-ci valide le formulaire. Des débuts prometteurs mais encore plein de super choses à àjouter dans le SyliusSearchPlugin sur le github de Monsieur Biz.

Et même du Monofony !

Bootstrap avec Monofony

Monofony est une application Symfony qui utilise Sylius pour proposer un socle front / back, mais sans fonctionnalités e-commerce. Il existe actuellement un dépôt Github qui permet d’avoir un front Sylius avec Bootstrap. Alors pourquoi pas s’inspirer de ce thème Sylius en Bootstrap pour venir l’appliquer dans Monofony ? C’est ce qui a été abordé par une partie de nos développeurs durant ces 2 jours.

Pour finir une petite touche de Docker

Fortress

Jacques nous a présenté un outil que l’on utilise depuis maintenant 2 ans chez Monsieur Biz, qui permet de monter des environnements de test sur un serveur grâce à des containers Docker. Cela permet notamment de donner un environnement sur une branche spécifique d’un projet pour la faire tester au client, avant de la fusionner avec le reste du projet. L’idée est toujours de parvenir à en faire un projet open source qui pourrait être utilisé par tous.

Le mot de la fin

Et voilà, encore un super weekend qui est passé à grande vitesse ! C’est difficile de trouver les mots pour exprimer toutes les émotions transmises durant ces 2 jours. Beaucoup de partage, d’échanges, de rires, de discussions, de babyfoot, de ping pong, de nourriture, de bière, d’entraide… C’est toujours un vrai plaisir d’assister à cet événement annuel et tout ceci ne serait pas possible sans toutes les personnes qui ont contribuées à son organisation !

Merci à Opengento qui est à l’origine de ce projet et qui se démène pour nous trouver un lieu original et sympathique chaque année. Merci aussi à Adexos qui a énormément aidé sur cette édition 2019 et plus particulièrement à Nicolas qui a fait des allers-retours pour déposer les gens qui venaient de loin.
Merci également au parc d’Olhain pour son accueil chaleureux et une restauration au top !

Notre weekend en images

Les sujets initiaux

Hackathon

Hackathon

Présentation de Gatsby

Présentation de Sylius

Notre raclette en image

Le buffet

Le buffet

Une descente en luge

Superbe panorama depuis le parc d'Olhain

Une autre superbe panorama depuis le parc d'Olhain