Fin de vie Magento 1, quelles possibilités pour la suite ?

Après 13 ans de bons et loyaux services, Magento 1 tire sa révérence ce 30 juin 2020. L’occasion de revenir sur cet outil e-commerce devenu indispensable dans les années 2010, et de voir quelles sont les suites possibles pour les boutiques existantes.

Retour sur le parcours de Magento

Débuts de Magento

Le développement de la plateforme Magento a commencé en janvier 2007 avec la société Varien. Sa version 1.0 sera publiée le 31 mars 2008. Au début, Magento est loin d’être la solution telle qu’on la connaît aujourd’hui, mais elle a le mérite à cette époque, de proposer un socle stable et une base pour tout e-commerçant qui souhaite démarrer son site de vente en ligne.

Les rachats

Déjà détentrice de 49% du capital en 2010 (via Paypal), eBay rachète les 51% restants en 2011. Magento restera avec eBay juqu’en 2015, où celui-ci est repris par un groupe de fonds d’investissement pour 925 millions de dollards. De ces années les développeurs ne retiendrons pas grand chose de ces rachats, mais Magento a continué à évoluer et à se mettre à jour au fil des ans, pour atteindre la version 1.9 (Enterprise 1.14) en 2014, version toujours actuelle. Les mises à jour suivantes ne seront que des mises à jour mineures et des corrections de faille de sécurité, qui furent nombreuses à être mises en lumière du fait de la popularité de Magento.

L’accouchement difficile de Magento 2

En novembre 2015, après des années d’attente, sort la version 2.0 “stable” de Magento 2. J’y met de gros guillemets car à cet instant, cette version ressemble plutôt à une grosse bêta qu’il a fallu étiquetter “stable” pour enfin accoucher du bébé qui a mis tant d’années à venir au monde. De plus, entre les rachats et les changements d’équipes, le code est passé entre tellement de mains que l’on peut constater une certaine loudeur sur la mise en place de certains concepts de l’outil. Pour avoir une version que l’on peut vraiment considérer comme stable, il faudra attendre fin 2018 avec la 2.3. La communauté y étant pour beaucoup dans l’amélioration de la stabilité de la plateforme grâce aux nombreuses contributions sur Github !

Le problème avec ces versions, c’est que passer de la 2.0 vers la 2.1, de la 2.1 à la 2.2 – etc. – demande un boulot monstre tellement les changements sont parfois gigantesques. Obligeant certains e-commercants partis trop tôt sur la solution à faire les upgrades 2.2.x sans franchir le cap de la 2.3.

Aujourd’hui Magento en est à la 2.4 et se découpe comme précédemment en deux versions :

  • Magento Open Source, la version gratuite et utilisable par tous
  • Magento Commerce, la version payante ajoutant certaines fonctionnalités

Le présent avec Adobe

En mai 2018, tout le monde apprend le rachat de Magento par la société Adobe pour un montent de 1,68 milliard de dollars. Cette aquisition permet à Magento d’avoir une visibilité accrue et de mettre une stratégie de communication pour motiver les commerçants sous Magento 1 de passer à la version supérieure. C’est aussi l’occasion pour eux de répondre à l’offensive de SalesForce après le rachat de Demandware.

La suite

Magento 2

Comme nous l’avons vu précédemment, Magento est passé entre de nombreuses mains, sa communauté est présente pour la soutenir, mais certains grands noms qui faisaient Magento 1 à l’époque ont tourné le dos à la solution (Comme Alan Storm par exemple). Mais pourquoi ?

Chez Monsieur Biz nous avons eu l’occasion de travailler sur des projets Magento 2 et nous constatons une certaine lourdeur et une complexité non-nécessaire pour des choses qui devraient être rapides à mettre en place. Certes Magento 2 à des avantages pour les développeurs, avec des concepts qui permettent de venir le personnaliser plus facilement qu’avec Magento 1. Mais à l’usage nous trouvons que la mise en place d’une boutique sur Magento 2 est beaucoup plus longue que son prédecesseur. Chaque développeur connaît l’enfer d’attendre un di:compile, une modification non prise en compte alors que le cache est désactivé, ou pire, faire une modification dans son tunnel de commande !

Après ces expériences, nous avons décidé de ne pas proposer de nouvelles installations ou de transitions vers Magento 2. Si un vendeur souhaite notre expertise afin de l’aider sur le sujet, nous serons de la partie bien évidemment, mais nous le ferons réfléchir à deux fois sur sa décision pour être certain que c’est bien l’outil qui lui faut. Surtout que beaucoup de clients pensent que c’est “juste” une mise à jour, comme vous metteriez à jour votre OS. Mais non, il faut repartir de zéro et refaire tout votre projet ! Ne serait-ce pas l’occasion de changer de solution justement ?

Sylius

Chez Monsieur Biz nous travaillons depuis plusieurs années avec Sylius et avons plusieurs boutiques en ligne dont celles d’EasyMonneret, des Épices Roellinger ou encore de Glacier 1891 par exemple.

Cette solution nous a séduite car elle est un peu comme Magento à ses débuts (voire mieux !), elle propose un socle technique et fonctionnel sain. Les développeurs peuvent la personnaliser facilement grâce au framework Symfony, fort de sa communauté de 300 000 développeurs dans 120 pays !

Ces projets ont été l’occasion pour nous de venir maîtriser dans Sylius différentes problématiques e-commerce que nous maitrisions avec Magento 1 :

  • Synchronisation avec votre ERP
  • Click’n Collect
  • Gestion des problématiques SEO
  • Gestions de contenus CMS
  • Rapport des ventes
  • Recherche dans votre catalogue de produit etc.

Dès que nous le pouvons, nous rendons nos développements Open Source au travers de modules que l’on appelle “Plugins” pour Sylius.
L’occasion de faire bénéficier nos commerçants et les développeurs de notre expertise. Ces derniers pouvant aussi nous aider et à contribuer à nos différents plugins.

N’hésitez pas à venir en discuter avec nous si vous avez la moindre question ! ;)

Les projets Open-Source

Maintenant que Magento 1 est en fin de vie, certains projets ont pour but de continuer à le maintenir et de permettre aux commerçants qui n’ont pas les moyens de passer à la version supérieure de garder leurs boutiques. Et heureusement car c’est encore environ 100 000 boutiques qui sont sur cette plateforme !

OpenMage et MageOne sont de ceux qui souhaitent continuer à faire vivre la solution. Le premier est entièrement gratuit et cherche des sponsors afin de le financer, le second vous coûtera un prix indexé sur votre CA annuel.

Chez Monsieur Biz, notre coeur penche pour OpenMage, qui s’installe très bien avec composer et qui se constitue de développeurs chevronnés qui contribuent à le corriger et à le faire évoluer. Nous continuons régulièrement à mettre à jour les boutiques de nos commerçants sous Magento 1 grâce à OpenMage.

Bonus : changez votre thème backoffice Magento et donnez lui un coup de frais en un clin d’oeil !

Le mot de la fin

Vous l’aurez bien compris, aucune solution n’est la meilleure ou la moins bonne pour l’avenir de votre boutique. Cela dépendra pour beaucoup de vos moyens.
Mais quelque soit votre budget, Monsieur Biz est là pour vous accompagner et trouver avec vous le meilleur moyen de continuer à vendre vos articles.

  • Stabiliser votre Magento 1 avec OpenMage est la solution la plus simple et la moins coûteuse pour continuer sans changer de solution (Attention, si vous n’avez pas mis à jour votre plateforme depuis longtemps, la mise à jour sera plus longue et plus coûteuse !)
  • Migrer sous Sylius pour les clients qui sont prêt à une refonte de leur boutique, peu importe leur budget.
    Quitte à faire un changement, c’est l’occasion également de refaire le design de votre site !
  • Passer sous Magento 2 pour les plus téméraires qui ont un (très) gros budget ! Mais quitte à avoir un gros budget, pourquoi ne pas l’investir dans une solution moins coûteuse et plus flexible comme Sylius ? ;)

Sources :